VIABILITÉ FINANCIÈRE

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE - NOS RÉSULTATS

REVENUS

REVENUE

Les revenus autogénérés ont reculé de 71,7 millions de dollars (12,0 %) en 2016, comme il est expliqué ci-dessous.

Revenus publicitaires ( 24,1 %)

Les revenus publicitaires sont fonction des différents événements marquants couverts pendant l’exercice, de l’état général du marché publicitaire et du succès de notre programmation.

La diminution de 80,2 millions de dollars des revenus publicitaires dans l’exercice considéré s’explique comme suit :

ÉVÉNEMENTS

( 73,4 millions de dollars)

Les revenus publicitaires tirés d’événements ont baissé en raison de :

  • la fin de notre contrat avec la LNH en juin 2014 après l’acquisition, par Rogers, des droits de diffusion des matchs de hockey (l’exercice précédent, des revenus publicitaires provenant de la couverture des séries éliminatoires 2013-2014 avaient été comptabilisés)
  • l’effet, sur les résultats de l’exercice précédent, des revenus tirés de la couverture de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.
Cette baisse a été partiellement compensée par les revenus publicitaires tirés dans l’exercice de la couverture des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

ACTIVITÉS COURANTES

( 6,8 millions de dollars)

Les revenus publicitaires tirés des activités courantes ont baissé de 2,7 % en raison de :

  • l’affaiblissement persistant du marché de la publicité à la télévision généraliste et spécialisée au Canada, en baisse de 4 % pour l’exercice
  • la diminution des revenus après la fin de l’émission Steven and Chris sur CBC.
Cette baisse a été partiellement compensée par la croissance des revenus publicitaires tirés des plateformes numériques du fait que nous continuons d’accroître notre présence numérique, conformément à ce qui est prévu dans la Stratégie 2020.

Revenus d’abonnement ( 1,3 %)

Les revenus d’abonnement sont tributaires de notre base d’abonnés, qui est demeurée relativement stable par rapport à l’exercice précédent, et ce, malgré les tendances au désabonnement et à la réduction des services qui se répercutent négativement sur l’industrie de la câblodistribution. La section Contenu et services présente une ventilation du nombre d’abonnés par chaîne spécialisée.

Si, pris globalement, les revenus d’abonnement ont augmenté de 1,7 million de dollars (1,3 %) par rapport l’exercice précédent, on note toutefois des variations entre les chaînes spécialisées :

  • les revenus d’ICI EXPLORA ont augmenté du tiers après la négociation d’une nouvelle entente de distribution avec un câblodistributeur
  • les revenus de l’EXTRA d’ICI Tou.tv ont doublé dans l’exercice considéré, ce qui est en partie attribuable au succès de sa stratégie de diffusion consistant à donner à ses abonnés l’accès exclusif à certaines émissions, comme la saison 2 de Série noire, avant leur lancement à la télévision.

Ces augmentations ont été compensées en partie par :

  • la diminution de 2,0 % des revenus de CBC News Network, qui témoigne de la légère baisse continue du nombre d’abonnés.

REVENUS FINANCIERS ET AUTRES REVENUS ( 5,0 %)

Les revenus financiers et autres revenus sont fonction des différents événements marquants couverts pendant l’exercice, puisqu’ils comprennent les revenus rattachés aux services de diffuseur hôte et à la vente de droits de diffusion. Ce poste incorpore aussi, entre autres, les revenus de nos activités de location et de production ainsi que de nos services numériques. Pour plus d’information sur nos sources de revenus, veuillez consulter la note 20, Revenus, de nos états financiers consolidés.

L’augmentation de 5,0 % (6,7 millions de dollars) de nos revenus financiers et autres revenus dans l’exercice considéré s’explique comme suit :

ÉVÉNEMENTS

( 9,6 millions de dollars)

Les autres revenus tirés des événements ont doublé dans l’exercice, pour monter à 24,5 millions de dollars, en raison de notre rôle de diffuseur hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Cette augmentation a été partiellement compensée par :

  • l’absence de la contribution du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale après son abolition en août 2014
  • une baisse des revenus au titre des droits de diffusion numérique et d’activités de production, en raison de la non-récurrence des revenus tirés des droits de diffusion numériques relatifs à la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, et des services de diffuseur hôte pour la Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA comptabilisés l’exercice précédent.

ACTIVITÉS COURANTES

( 2,9 millions de dollars)

Les revenus financiers et autres revenus provenant des activités courantes ont diminué de 2,4 % en raison de :

  • la baisse des revenus de location des actifs de production mobile de CBC, vendus en juin 2015
  • la baisse des revenus de location d’installations auprès de producteurs indépendants, conformément à la stratégie de Radio-Canada de réduire ses productions internes
  • la baisse des revenus tirés des droits de retransmission après l’encaissement d’un paiement rétroactif l’exercice précédent.
CBC Saskatchewan’s The Morning Edition host Sheila Coles and announcer Ted Deller during Comfort and Joy Open House

  7$ par jour, ICI Tou.tv